fbpx

Le manga, ce style inventé par le mangaka Osamu Tezuka, désigne littéralement « un dessin au trait libre ». Nous pourrions donc penser qu’il n’existe pas de code pour dessiner un manga. En effet, en passant de Dragon Ball Z à l’Attaque des Titans ou les chevaliers du zodiaque (Saint Seya), les différences sont nombreuses. Et pourtant, les codes des mangaka ne manquent pas. Alors? Comment dessiner un manga? Quelles sont les différences entre les bandes dessinées japonaises et la bd franco-belge d’Hergé?

Chaque partie du corps, chaque oeil se dessinent d’un façon bien cadrées malgré la liberté qu’accorde la bande dessinée japonaise. Bienvenu dans le style manga qui je l’espère vous aidera à dessiner votre premier manga.

Merci à nos amis de manga designer pour leur aide dans cet article tant au niveau du contenu que des photos.

Comment dessiner un corps de manga ?

Plusieurs techniques existent. Nous allons vous en dévoiler une pour apprendre à dessiner les contours d’un personnage et ses proportions. Prenez votre stylo, plume, feutre ou n’importe quel matériel de dessin. Et dessiner une ligne horizontale. Ce trait sera une des bases du dessin (cf photo ci-dessous).

Comment dessiner un squelette d'un personnage de manga
Le squelette d’un manga provenant du site manga-designer.com

Tracer ensuite une ligne verticale que vous découper en 8 parties égales et placer les différentes parties du corps (tête, thorax, ventre, bassin, jambes et bras) suivant les proportions suivantes:

  • les pieds: occupent la moitié de la première partie en partant de la base.
  • les jambes: occupent les 4 premières parties
  • les hanches se place dans la 5ème partie
  • le ventre est la 6ème partie
  • le thorax et les poumons la septième partie
  • la tête occupe l’ensemble de la huitième partie.
Les proportions du squeletet d'un personnage de manga
Image provenant du site manga-designer.com

Votre croquis ou plutôt la colonne vertébrale sont finis. Vous pouvez maintenant vous atteler au graphisme de votre personnage (visage, cheveux, bras…)

Comment dessiner les yeux d’un manga ?

Tout d’abord commençons par la taille des yeux. En effet, pour crayonner de beaux yeux de manga, les codes des mangaka sont de réduire la taille l’âge avançant.

pour dessiner des yeux de manga, il faut diminuer la taille au fur et à mesure.
Image provenant du site manga-designer.com

Ensuite la forme est plutôt libre. Je vous laisse aller voir des modèles sur le net pour vous inspirer pour dessiner un œil. La palette est trop vaste pour être répertoriée ici.

Ce qui est cependant fondamental, ce sont les sourcils (souvent négligés par les apprentis mangaka). Ce sont eux qui fixent l’intensité des émotions du regard (colère, joie, tristesse…) et changent l’expression du visage.

Comment faire les cheveux de manga ?

Les cheveux dans les manga font un peu partie de la culture japonaise. Les coupes des personnages d’Akira Toriyama (Songoku ou Végéta) sont entrées dans les mémoires. Mais les dessiner n’est pas si simple. Voici quelques conseils:

  • Ne pas coller les cheveux au crane. Il faut donner une impression de perruque.
  • Inventer des coupes originales, souvent androgynes.
  • Essayer de coller avec le style de votre personnage. Ne faîtes pas une coupe de cheveux trop fashion à un yakusa…
Des exemples de cheveux de manga

Quelques conseils pour lancer son premier manga

A l’image de Tony Valente et son manga français Radiant, devenir mangaka est désormais possible, même pour un de nos compatriotes. Fini le temps où nous devions nous cantonner à la bande dessinée franco-belge. Votre premier tome n’est pas loin!

Si tel est votre souhait, n’oubliez pas ces quelques conseils:

  • Dessiner des personnages simples à reproduire. Vous allez crayonner des coupes de cheveux pleins de fois. Autant que ce ne soit pas difficile.
  • Persévérer! Comme tout travail, être mangaka demande patience et travail.
  • Echanger un maximum avec ceux qui ont réussi ou qui ont la même passion que vous.
  • Choisissez un style graphique qui vous convient. Kawaii, shonen, fantasy, avec un vampire, une sorcière, un super-héros ou même un panda. Vos crayons et votre gomme vont s’user.
  • Le manga plus que tout autre style de dessin ne vit et ne meurt que par le story board. Copier mais ne recopier. Trouvez votre propre style.

Comment dessiner un visage, la lèvre, la bouche, la pupille, les cils, la paupière supérieure, le menton, un personnage féminin… Nous pourrions aller plus loin dans l’analyse des parties du corps.

Si vous désirez le faire, je vous invite à vous rendre sur manga designer qui vous apprend à dessiner point par point chaque détail d’un manga. C’est une véritable mine d’or d’informations pour tout dessinateur en herbe.

Si vous voulez plutôt connaître les fondements du manga et de son dessin si particulier, allez faire un tour sur cet article qui traite de tout ça.

A bientôt, cher lecteur de love manga.