fbpx

Que vous cherchiez le meilleur manga de boxe en 2019, en 2017 ou en 1989, vous aurez la même réponse. Ippo est le manga boxe de référence, un manga ayant su se renouveler et se rapprocher de la réalité de la boxe professionnelle.

Ippo: un manga de boxe mais pas que…

Ippo, le meilleur boxeur de manga

L’histoire ressemble à toutes les autres histoires de manga de sport. Un jeune garçon brimé, qui rencontre Takamura, un jeune espoir de la boxe japonaise. Ippo, notre héros va s’inscrire au club de boxe de sa nouvelle idole pour « devenir fort ». Il va peu à peu franchir les étapes pour essayer d’accéder à son rêve ultime: « être champion du monde de boxe ».

Mais rien ne sera simple. Et l’auteur, lui même détenteur d’un club de boxe pro, nous fait découvrir l’envers du décor. Peu d’argent et beaucoup d’efforts…

Le manga tient surtout à ses personnages. Un quatuor de boxeurs pour le club éponyme du célèbre entraineur Kamogawa, des boxeurs ennemis/amis… Et des rebondissements dans chaque carrière de ces boxeurs. L’histoire se désaxe vite autour de toute cette fresque de boxeurs plus charismatiques (ou pas à l’image d’Ippo) les uns que les autres.

Les combats sont rythmés et, à l’image d’un Dragon Ball Z ou d’un Naruto, sont très clairs. Pas besoin de passer ou repasser les dessins pour comprendre l’action.

Le meilleur tout simplement !

Ippo possède cette faculté des bons manga shonen, l’histoire se lit avec une grande facilité. On ne s’ennuie jamais et le ton est toujours dans la bonne humeur, malgré les difficultés des boxeurs.

Faire un manga de boxe est compliqué. On peut vite tomber dans le stéréotype de Rocky, où les boxeurs s’en sortent en serrant les poings. Ou alors le super héros ne connaissant pas la défaite et qui s’en sort devant n’importe quelle difficulté.

Dans Ippo, l’auteur manie habilement tous ces aspects pour donner un aspect cartoon aux combats. Mais réaliste, à la différence d’un Olive et Tom.

Que dire de plus? Ippo est tout simplement le meilleur manga de boxe. A consommer sans modération. 🙂

Si vous avez déjà lu Ippo, filez vers la présentation d’un autre manga de sport, Eyeshield 21.

Catégories : Meilleur Manga