fbpx

Dans l’univers du manga, les fans s’adonnent souvent à un débat (crucial 🙂 ): quel est le meilleur manga? Aujourd’hui, nous allons essayer de nous atteler à cette tâche. Mais l’univers du manga étant vaste (c’est peu de le dire), nous avons du découper notre classement suivant les genres. Et à tout seigneur, tout honneur. Nous allons commencer par le genre roi: le shonen. Alors quel sera le meilleur manga Shonen ?

N°5 des manga Shonen: Naruto

Nous commençons avec du lourd: Naruto. Cette œuvre de Masashi Kishimoto fait partie des séries cultes malgré son jeune âge.

L’histoire semble simpliste. Un jeune orphelin dans un village de ninjas, rejeté par la population pour une raison: il héberge en lui le démon renard à neuf queues. Son grand rêve est de devenir Hokage: le chef respecté du village ninja de Konoha. Au cours de son aventure, il rencontre des compagnons charismatiques comme Sasuke ou Kakashi. Et tombe amoureux de sa camarade de classe Sakura.

Je vous le disais, on ne peut pas faire plus classique. Mais en fait ce tableau facile à comprendre fait place à des scénarios bien plus complexes. Des jeux politiques, des personnages secondaires extrêmement travaillés, des ennemis pas si méchants que ça.

Assurément un des meilleurs manga shonen. Le seul point négatif (si on devait en trouver un) est une fin traînant un peu en longueur. Mais chaque fois que je relis Naruto, je prends toujours autant de plaisir. A ne pas manquer!

N°4 des manga Shonen: Slam Dunk

Que dire à part de Slam Dunk si ce n’est que c’est du plaisir à l’état pur. Si mon coeur parlait, je placerais ce shonen en numéro 1. Mais ma raison (et le rédaction 🙂 ) l’ont emporté.

Slam Dunk c’est l’histoire d’un jeune lycéen, voyou sur les bords qui tombe amoureux d’une fille, la jolie Haruko Akagi. Malheureusement cette dernière est amoureuse du jeune espoir de basket, le dénommé Rukawa. Sakuragi se met donc au basket pour lui plaire. Il a pour lui son physique impressionnant avec sa grande taille et son endurance au dessus de la norme. Il ne fait cependant pas partie des personnes modestes, s’autoproclamant « génie ». Et va donc aligner les gaffes les unes après les autres pour notre plus grand plaisir.

Loin du triangle amoureux, ce manga est 100% action avec des personnages attachants, un humour décapant. Vous allez dévorer chaque volume avec un plaisir non dissimulé. Et comble du bonheur, la réédition se fait actuellement avec des volumes doubles. Le fait que la série soit un peu courte (31 volumes) ne la place pas au firmament de ce classement des shonen.

N°3: Hunter X Hunter

Le célèbre mangaka, Yoshihiro Togashi, auteur notamment de Yuyu Hakusho, revient avec ce qui devrait constituer son oeuvre ultime.

L’histoire, comme tous les shonen, commence rapidement. Un garçon en quête d’aventure qui participe à l’examen des hunters, ces hommes extraordinaires qui parcourent le monde pour découvrir des nouveaux trésors, monstres… Au fil des chapitres, le jeune Gon, héros de cette histoire, se lie d’amitié avec des personnages aussi différents que charismatiques:

  • Kirua: le fils de la célèbre famille d’assassins, les Zoldik.
  • Léolio: l’utopiste voulant de l’argent pour pouvoir soigner les pauvres gratuitement.
  • Kiripuka: le dernier survivant d’une tribu aux yeux rouges massacrée par le groupes des « araignées ».

Comme d’habitude avec Togashi, les histoires s’entrecroisent donnant lieu à une fresque des plus intéressantes de l’histoire des manga. Le complexité du scénario et la fluidité de l’action nous donne l’un des univers les plus envoutants à découvrir. Le gros défaut est la longueur de la sortie des tomes. L’auteur étant malade, il n’est pas rare d’attendre 2 ans entre chaque volume exacerbant une frustration grandissante.

Dommage, le titre de meilleur manga shonen n’était pas loin…

N°2: One Piece

« Je veux devenir un pirate ». La dernière fois que j’avais entendu ça, c’était dans un jeu que seul les plus vieux d’entre vous peuvent connaître: Monkey Island. Mais ce n’est pas une retro jeu vidéo que je veux vous faire. C’est la découverte de Luffy (bien que je doute que vous ne le connaissiez pas 🙂 ) dans le manga le plus complet jamais écrit: One Piece.

Une histoire qui démarre de façon enfantine, nous donnant à penser que One Piece restera dans les manga moyens/bons. Un personnage voulant devenir le roi des pirates. Et pour le devenir va chercher le trésor que tous les pirates convoitent, le One Piece. L’aventure peut commencer!

Comme dit, le début est un longuet. Mais en lisant la suite, on comprend pourquoi. Tout est prévu, chaque détail est pensé. Il n’est pas rare de trouver un détail du tome 10 qui sera utile à l’histoire au tome 40 !

La profondeur du scénario et des personnages est assurément la raison du succès de ce manga. Qui plus est, en tant que bon shonen, l’action ne désemplie pas avec des combats plus funs les uns que les autres. La série dure depuis plus de 20 ans et comporte plus de 90 tomes.

Et comble du bonheur, nous n’en sommes, d’après l’auteur, « qu’à » 80% de l’histoire.

Que dire de plus à part, dépêchez vous lire les aventures de Luffy dans One Piece !

Le Meilleur Manga Shonen: Dragon Ball

Qui ne connaît pas l’histoire de Sangoku, ce petit gamin avec une queue de singe qui pratique les arts martiaux? Celui qui sauve la Terre tous les quatre matins et qui réunit les 7 boules de cristal.

Intrinsèquement, quand on compare Dragon Ball Z avec les autres manga de ce classement, force est de constater que le niveau de travail du scénario est bien en dessous. Les personnages sont assez caricaturaux et les intrigues ne sont là que pour laisser place au gros combat final.

Alors pourquoi Dragon Ball est le meilleur manga Shonen ? Tout simplement parce qu’il est celui que vont vous citer 9 personnes sur 10 qui ne connaissent pas les manga. Car c’est celui qui aura marqué une génération avec le Club Dorothée. Car il a une portée mondiale avec sa réussite aux USA. C’est aussi l’un des manga les plus faciles à lire.

Et aussi il est l’œuvre phare du maître de tous les mangaka, je veux parler de Akira Toriyama.

Dragon Ball est l’alpha et l’omega du manga shonen, ayant inspiré tous les autres. Il nous semblait normal de rendre hommage au King.

Comble du bonheur, je vous conseille de découvrir la suite, Dragon Ball Super. On redécouvre avec plaisir les personnages de notre enfance. Faites vite. je garantis que vous allez vous régaler.

Notre top 5 pour déterminer quel est le meilleur manga Shonen est bien entendu subjectif. Ce qui est certain c’est que ne pas avoir lu ces cinq manga est une lacune 🙂 que j’espère vous allez bien vite combler.

A bientôt pour notre top 3 du meilleur manga Seinen.

Catégories : Meilleur Manga