fbpx

Il est toujours étonnant pour un néophyte des manga de se dire que le manga vient d’Asie. En effet, il n’y a pas de yeux bridés comme Hergé se plaisait à dessiner les asiatiques. Et pourtant dans notre imaginaire on ne comprend pas pourquoi les personnages de manga ont de grands yeux.

Tout d’abord, la perception des Japonais sur eux-mêmes ne se veut pas identique à celle d’Hergé (heureusement) :). Mais surtout, le style de dessin des manga a été inspiré par l’occident. Et plus précisément par le plus grand studio de l’autre côté de l’océan.

Les grands yeux de manga inspirés de Disney

Et oui, ce n’est pas une blague. Si les personnages de manga ont des yeux de biches, c’est justement à cause d’une biche. J’ai nommé Bambie, la plus célèbre d’entre elle.

Je vous imagine déjà décontenancé. Et je vous comprends. Quel rapport entre un Walt Disney et un manga.

Replongeons nous dans l’histoire des manga. Le père des manga est le mangaka japonais (on est pas loin du pléonasme 🙂 ) Osamu ­Tezuka (1928-1989). Vous ne connaissez pas? Et si je vous dis Astro le petit robot, Bouddha, Black Jack, ça vous éclaire un peu?

Tout ça pour dire qu’Osamu Tezuka était fan de cinéma et notamment des productions d’un studio des USA, le célèbre Walt Disney (qui l’était moins à l’époque). Il fut notamment marqué par le dessin animé Bambie. Il décida d’adapter son style de dessin pour donner ce regard rassurant qu’est celui de cet animal à ses personnages.

Comment cet particularité a perduré dans les manga ?

Tout comme pour la bande dessinée franco belge, le style du dieu des manga ( Manga no Kamisama ) a perduré avec les futurs auteurs. Et quoi de plus logique que les mangaka reproduisent le style qui a bercé leur enfance?

Il y a des évolutions au travers du temps. Mais force est de reconnaître que les grands yeux de manga sont un des outils les plus distinguables des mangaka.

Si vous voulez allez plus loin, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les manga. Par exemple, si vous ne savez pas pourquoi les manga sont en noirs et blancs, suivez moi.