fbpx

Le manga, ces bandes dessinées japonaises, est obscure pour beaucoup. Trop violent, trop sexuel, sans couleur, les clichés sont nombreux de la part de ceux qui connaissent peu ce monde d’otaku, loin du monde d’Hergé et des comics. Et pourtant, les manga sont intimement liés à l’histoire du Japon. Vous en doutez? De l’estampes aux magazines de prépublication, je vais répondre à cette question: qu’est-ce qu’un manga ?

L’étymologie du mot manga

La composition du terme « manga » est faite de deux kanji (ou idéogrammes) différents:

  • « man » veut dire à la fois divertissant, sans objectif. Mais « man » désigne aussi l’exagération, la caricature, le libre cours de la pensée.
  • « ga » se traduit par le dessin, l’image.

Nous pourrions donc traduire manga par « dessin permettant la fantaisie » ou « image au trait libre ». L’étymologie du mot est très porté vers cette liberté dans les codes.

Qu’est ce qu’un manga: les spécificités

Et pourtant des spécificités dans les manga, il y en a énormément.

Pourquoi lit-on un manga de droite à gauche?

Commençons par le sens de lecture. Il se lit de droite à gauche. Oui il se lit à l’envers. Pourquoi un manga se lit à l’envers allez vous me dire? Tout simplement car c’est le sens de lecture au Japon. Rassurez vous, au bout de quelques tomes, vous allez lire comme un vrai habitant de Tokyo. 🙂

Une histoire développée contrairement à la bande dessinée franco belge

Le récit est délayé contrairement à une bande dessinée comme Astérix. Chaque personnage, même secondaire, est détaillé. La narration est plus lente que dans un comics, avec une montée du suspense progressive. Et il y a une raison, le nombre de pages est plus grand pour un volume japonais que pour une bande dessinée franco belge.

Pourquoi les manga sont en noir et blanc et non en couleur?

Nous avons fait tout un article sur le fait que les manga soient en noir et blanc. Pour résumer, après la guerre, les restrictions budgétaires ont fait que les mangaka ont dessiné sans couleur.

Actuellement, cet « inconvénient » s’est transformé en avantage. En effet, cet état de fait permet une augmentation du nombre de pages dans les magazines de prépublications comme Shonen Jump. En plus, les dessinateurs peuvent mieux tenir les délais de parution.

Mais le gros avantage est que plus il y a de pages, plus les mangaka peuvent développer leur histoire. Merci les restrictions budgétaires. 🙂

Le style graphique

Nous ne pouvions répondre à la question qu’est ce qu’un manga sans parler du style graphique spécifique. En effet, une des premières choses qui marquent les néophytes est la taille disproportionnée des yeux. Et ce style si particulier a une histoire. Nous avons un article qui explique l’origine des gros yeux des personnages de manga.

Les onomatopées sont tout aussi interpellantes. Elles sont nombreuses et s’intègrent souvent au dessin. Quel casse tête pour les traducteurs japonais! Mais un manga ne serait pas ce qu’il est sans ces caractères!

Une des dernières choses que je citerai (car il y a des centaines de spécificités graphiques) est le fait que les plans sont totalement différents que dans les autres bd, même les comics. Les indications de mouvement sont nombreuses, ce qui permet une clarté surprenante.

J’aurais pu citer des spécificités comme pourquoi les personnages de manga saignent du nez ou n’ont pas les yeux bridés. Mais je vous laisse découvrir ces réponses dans notre rubrique tout savoir sur les manga.

Les manga, une histoire d’aventure lié au à l’histoire du Japon

Les manga sont intimement liés à l’histoire du Japon. Je dirai même qu’ils font partie de la culture japonaise. Je citais tout à l’heure, les restrictions budgétaires amenant l’arrivée du noir et blanc. Mais il y a d’autres exemples:

  • Le père fondateur Osamu Tezuka (Astro Boy, Lost World…) a donné cette forme des yeux aux personnages à cause de l’influence américaine post guerre.
  • Akira base son histoire sur la vie post bombe atomique dans Neo Tokyo.
  • En 1967, le gouvernement poursuit des mangaka considérant certaines œuvres nuisibles. Beaucoup de séries s’arrêtent à ce moment là.
  • En 1972, l’industrie de l’animé japonais devient un commerce. On invente le mecha manga (manga avec des robots) permettant la vente d’une tonne de produits dérivés et la montée en puissance de l’économie japonaise.

Les principaux manga

Les manga se sont popularisés au travers du temps et ont connu une transformation constante. Laissez moi vous présenter les principaux manga et leur mangaka:

  • 1952: Astro Boy par Osamu Tezuka (considéré comme le père fondateur)
  • 1968: Golgo 13 par Takao Saito
  • 1969: Doraemon par Fujiko Fujio
  • 1981: Touch (Théo ou la batte de la victoire) par Mitsuru Adachi
  • 1981: Captain Tsubasa (Olive et Tom) par Yoichi Takahashi
  • 1984: Dragon Ball par Akira Toriyama de (qui révolutionnera le « style manga » avec son tournoi d’arts martiaux).
  • 1986: City Hunter (Nicky Larson) par Tsukasa Hojo
  • 1990: Yu Yu Hakusho par Yoshihiro Togashi
  • 1994: Monster par Naoki Urasawa
  • 1998: Hunter x Hunter par Yoshihiro Togashi
  • 1989: Ippo par George Morikawa
  • 1990: Slam Dunk par Takehiko Inoue
  • 1997: One Piece par Eiichiro Oda (manga le plus vendu avec 450 millions d’exemplaires)
  • 1997: Pokemon par Hidenori Kusaka
  • 1998: Vagabond par Takehiko Inoue (le samouraï Miyamoto Musashi)
  • 1999: Naruto par Masashi Kishimoto
  • 2006: Fairy Tail par Hiro Mashima
  • 2009: L’Attaque des Titans par Hajime Isayama

De nos jours, les aventures de Luffy et Hiruma sont entrés dans notre quotidien d’occidentaux. Le festival d’Angoulême, la Japan Expo font le bonheur de milliers d’otaku…

Vous l’aurez compris, ces livres japonais sont des bandes dessinées aux multiples facettes. De la science fiction à l’histoire d’amour en passant par la chasse aux monstres, ils sont d’une diversité sans égale.

Répondre simplement à la question qu’est ce qu’un manga n’est donc pas si simple. Ils ont ce quelque chose de différents à cause de leurs codes, leur histoire, leur style graphique bien japonais. C’est pour ces raisons qu’ils sont si passionnants.

Si vous voulez allez plus loin et découvrir les meilleurs manga, consultez notre rubrique. Vous pourrez même découvrir quel est selon nous le meilleur manga