fbpx

Aujourd’hui, nous allons nous atteler à la tâche la plus difficile qui soit: quel est le meilleur manga du monde (exagérons un peu 🙂 ) selon notre rédaction.

Comment déterminer quel est le meilleur manga ?

La tâche s’annonce rude. A Tokyo, des experts japonais se sont même réunis pour déterminer qui aurait la palme du vainqueur de cet acteur majeur de la culture japonaise. Mais la difficulté (et la beauté des manga) c’est aussi ça. Contrairement aux comics où les styles sont assez stéréotypés, les mangaka doivent rivaliser d’ingéniosités. En effet, le rythme des prépublications dans des magazines comme Shonen Jump obligent les dessinateurs de bandes dessinées japonaises à toujours capter l’attention de leurs lecteurs à chaque parution.

Alors êtes vous plutôt tournoi d’arts martiaux ou manga de samouraïs avec des sabres et des épées? Manga d’aventures ou manga de sport? Attaque des Titans ou Fairy Tail? Fan des Japan Expo ou simplement néophyte? En tous les cas, les manga ont bien évolué depuis l’époque d’Osamu Tezuka et de son petit robot Astro…

Dans notre rédaction, il y a les défenseurs de One Punch Man, les nostalgiques avec Saint Seya (Chevaliers du Zodiaque), les isolés avec des styles plus « fantasy » comme l’histoire d’un vampire ou le fan (isolé) de Full Metal Alchimist.

Chacun a défendu son point de vu. Et la mauvaise fois a été de sortie ! Rassurez vous, nous sommes arrivés à un consensus…au travers d’un vote (et non d’un tournoi) 🙂

Le règlement est simple: chaque membre de la rédaction vote pour 3 séries par ordre de préférence.

  • Le premier remporte 10 points.
  • Le deuxième remporte 5 points.
  • Le troisième empoche 2 points.

Classement des meilleurs manga

N°5: Hunter x Hunter

Le chef de la brigade fantomes Kuroro Lucifuru en noir et blanc dans le manga Hunter x Hunter

Le légendaire mangaka, Yoshihiro Togashi (au passage marié avec la créatrice de Sailor Moon…), nous a concocté son œuvre ultime avec Gon, Kirua et tous ses amis. Un manga 100% shonen qui surpasse même son grand frère, le légendaire Yuyu Hakusho du même dessinateur. Dommage que le publication soit si lente à cause des ennuis de santé de Maître Togashi.

N°4: Death Note

L, l'ennemi de Kira dans le manga Death Note

Comment ne pas citer ce manga si particulier qu’est Death Note? Un peu policier, un peu psychologique, un peu action, surtout 100% captivant. En 12 tomes (13 dirons les puristes…), Death Note est allé se placer au panthéon des meilleurs manga. Et pourtant la marche était très haute. Un manga exceptionnel à lire et relire avec toujours le même plaisir. Félicitations à Light et son comparse, le célèbre détective L.

N°3: Slam Dunk

Sakuragi, le héros de Slam Dunk qui met un panier

Que dire que cette 3ème place de notre classement est mérité? Sakuragi et ses amis nous entraînent dans le meilleur manga de sport. 100% action, fun et plaisir (ça fait beaucoup de pourcents 🙂 ), Slam Dunk est à lire que vous aimiez le basket ou pas. De plus, la réédition est en cours de dans notre chère contrée.

N°2 du meilleur manga: One Piece

Luffy, le héros du manga One Piece

Le recordman du nombre de manga vendus figure sur la deuxième marche du podium. Il faut dire que nous sommes là face à l’œuvre la plus travaillée de tout ce qui nous a été donné de lire. Et pour notre plus grand bonheur, les aventures de Luffy sont loin d’être finies. Bientôt la première place pour One Piece, ce shonen qui va dépasser les 100 tomes?

Meilleur manga du monde: Dragon Ball Z

Sangoku et végéta, les héros de dragon ball Z

Dragon Ball, Dragon Ball Z et maintenant Dragon Ball Super. Les aventures de Sangoku (Goku en version japonaise), Végéta et Tortue Géniale continuent depuis 1984 (avec quelques pauses). Ce manga sous la plume du maître des mangaka Akira Toriyama, est le manga le plus connu au travers du monde. Il connaît même actuellement un grand sujet aux USA, le pays des Comics.

Dragon Ball c’est l’alpha et l’omega de la bande dessinée japonaise en France. Il mérite amplement son avance sur le futur roi des pirates…

Pour être complet, ont aussi obtenu des points pour notre classement du meilleur manga: Nicky Larson (City Hunter), Ippo, GTO, Captain Tsubasa, , One Punch Man, Naruto, Eye Shield 21, Vagabond.

Il est inutile de préciser que toutes ces œuvres sont bien des musts à ne pas rater.

Pour aller plus loin, découvrez notre top 3 des manga seinen.

Catégories : Meilleur Manga